La connaissance générale, un outil efficace

L’une des caractéristiques du domaine des TI est qu’il est très vaste.  Il se découpe en plusieurs domaines : matériels, systèmes d’exploitation, logiciel, réseaux, bases de données, Internet, sécurité de l’information et j’en oublie surement.  Bien sur, tous ces domaines vivent en symbiose puisque l’un ne vivrait pas sans l’autre.

Ce n’est pas pour rien que la formation donnée dans les programmes des TI touche à plusieurs de ses domaines.  Lors de ma formation en informatique de gestion au collège, j’ai touché à la programmation, aux bases de données, à la réseautique, aux systèmes d’exploitation, etc.  Je sais aussi que les formations axées réseaux introduisent des notions de programmation, des systèmes d’exploitations et surement d’autres.

Cette connaissance générale est très importante puisqu’elle permet de mieux comprendre comment toutes ces technologies interagissent entre elles.  Je ne veux pas dire par là qu’il ne faut pas se spécialiser dans un domaine précis, mais bien que d’avoir une connaissance générale bien établie est un outil important pour améliorer son efficacité.

L’un des premiers domaines à maitriser est bien sur son domaine de spécialité.  Il faut bien commencer à quelque part, non ?!?  Tout le monde s’attend à ce qu’un spécialise en télécommunication connaisse comment un routeur et un commutateur fonctionne.  Mais s’il ne connait que ça ?  Sera-t-il vraiment un atout important pour l’entreprise qui l’engage ?

Prenons l’exemple suivant : Jean est un technicien réseaux qui est très spécialisé.  Il ne connait que ça.  Son collègue, Luc, est aussi technicien réseaux, mais détient une connaissance générale plus complète.  Un projet en cours requiert que 80 nouveaux commutateurs soient configurés puisqu’il faut changer les vieux équipements.  Une configuration, basée sur le standard de sécurité qu’un architecte réseau à décidé, doit être la même sur tous les nouveaux équipements, sauf les informations qui personnalisent l’équipement (adresse réseau, masque de sous réseau, passerelle, nom, mot de passe administrateur, etc).  Jean a le réflexe d’installer tous les équipements manuellement.  Ce type de procédé peut être long et les probabilités d’erreurs sont grandes.  Luc, lui, tente une autre approche.  Il crée un petit programme qui, à l’aide d’une base de donnée rudimentaire (fichier csv), va générer les fichiers de configuration pour tous les équipements à l’aide d’une configuration modèle.  Lors de l’installation du premier équipement, il s’assure que le fichier de configuration généré par son programme fonctionne bien.  Il peut même apporter des corrections au modèle et régénérer les autres configurations pour apporter des corrections.  Ainsi, tout ce dont il a à faire pour les autres équipements est d’y installer la configuration générée par son programme.  De plus, Luc a fait en sorte que son programme soit réutilisable pour d’autres besoins et le rend disponible à ses collègues.

Selon vous, quelle est la méthode la plus efficace ?  Lequel des deux techniciens s’en est le mieux tiré ?  Lequel des deux techniciens risque de se démarquer à long terme ?

Tout est dans cet exemple.  Depuis que je suis sur le marché du travail, j’ai vu des Jean et des Luc.  J’ai vu des gens se démarquer et avancer rapidement dans la profession.

Le but de ce blogue est de partager avec les lecteurs des trucs, des idées, des exemples pour devenir plus efficace.  Selon moi, la connaissance générale est un des meilleurs outils pour se démarquer.  Elle s’acquière souvent par essais et erreurs, mais lorsqu’on réussi, c’est une corde de plus à son arc.

Il faut parfois juste se poser la bonne question : comment pourrais-je le faire pour que ce soit rapide et juste ?  Si la réponse vous force à aller en dehors des sentiers battus, alors foncez !

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